Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2017

LES ANNEAUX DE MARIAGE

Installée depuis le début du 20ème siècle dans l'ancien hôtel particulier du Marquis de Sèze, avocat de Louis XVI, la Maison Ponce a cultivé un riche patrimoine que nous prenons plaisir à partager avec les futurs mariés.

En cherchant dans les archives de la maison Ponce, nous avons retrouvé un article fort intéressant sur l'histoire des alliances de mariage de l'antiquité à nos jours que nous vous présentons en plusieurs parties. Sur le mariage theme provencal on a trouvé aussi un article récent : http://a-pas-de-loo.skynetblogs.be/archive/2017/04/12/the...

LES ANNEAUX DE MARIAGE (de l'antiquité à nos jours)
Texte écrit par Emile VALARCHER au milieu du XXème siècle
Partie 1

"Benedic, domine, annulum hunc quem nos in tuo
nomine benedicimus, ut quae eum gestaverit, fidelitatem
integram suo sponso, in pace et volontate tua
permanent atque in mutua caritate semper vivat."


"Bénissez, Seigneur, cet anneau que nous bénissons, afin que celle qui a l'aura porté, gardant une complète fidélité à son Epoux, demeure dans la paix et votre volonté et qu'elle vive toujours dans un amour réciproque."

Voici la formule, en latin, avec sa traduction libre, que prononce le Prêtre Catholique lors de la célébration du mariage, au moment précis de la bénédiction des anneaux .

Peu de jeunes mariées, peut-être aucune, n'ont à ce moment, songé à la longue histoire qui s'attache à ce respecté symbole. En effet, c'est jusqu'à la plus haute antiquité que l'on retrouve l'usage consacré des Anneaux, à l'occasion du mariage.

A tous les âges, l'anneau semble être le symbole d'une convention, son origine la plus éloignée parait être aux premières heures de l'humanité, lorsque les fiancés passaient leurs doigts à travers le trou naturel d'une pierre sacrée..."
(à suivre...)

 

 

 

21:05 | Lien permanent