Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Coutumes et traditions du mariage : la jarretiere

Les films sur le mariage sont une multitude : de 4 mariages et 1 enterrement, à j'ai épousé une extra-terrestres, jusqu'à Very bad trip ... le cinéma s'en donne à coeur joie. Idem pour les joies de la naissance : 3 hommes et un couffin est le titre phare en France depuis les années 80.

Pour être plus terre à terre si on ne vous demande pas de jeter un oeil sur le Top prénoms filles et garçons en France  , on va quand même vous donner quelques conseils pour pratiquer un des rituels de mariage les plus traditionnel : la jarretière !

Tradition ancestrale un temps abandonnée, la jarretière fait son retour dans les soirées de mariage.

Revenons en arrière pour comprendre ses origines.

Les premières jarretières remontent à la préhistoire. Sous la Grèce Antique, la jarretière était vue comme un objet de séduction fait de soie et accompagné d’un petit bijou. Elle a ensuite été symbole de mystère et de virginité pour les Hébreux qui associaient les rubans bleus et blancs de la jarretière à l’amour, la fidélité et la pureté.

Puis au Moyen Age, la jarretière pris une tournure plus utilitaire pour maintenir les chaussettes des hommes et les bas des femmes sans aucune fioriture.

Tombée en désuétude, la jarretière n'est plus utilisée aujourd'hui que pour le mariage ou elle peut notamment être mise en vente au cours de la soirée du mariage .

Cela peut se faire de deux manières différentes : la mise aux enchères traditionnelle ou la tombola

1)  la mise aux enchères traditionnelle

Les invités paient pour faire monter ou descendre la robe de la mariée. Les femmes font redescendre la robe et les hommes font le contraire. La dernière personne à soulever la robe, devra enlever la jarretière de la mariée avec les dents.

Pour cela, il est utile :

  • d’avoir une personne pour tenir la robe de la mariée , souvent un des témoins de la mariée

  • d’avoir une personne qui gère les enchères au micro, par exemple votre DJ

  • d’avoir une à deux personnes des deux côtés recueillir les pièces des enchères dans un panier

2)  la jarretière en tombola

Manière moins habituelle mais qui plait de plus en plus aux mariées ne souhaitant pas dévoiler leurs gambettes à tous les invités. Au début du repas, deux personnes passent de table en table avec des tickets de tombola à distribuer aux invités. Le tirage s'effectuera dans la soirée, où de nombreux cadeaux amusants, décoratifs ou utiles seront offerts aux gagnants de la tombola. L'invité possédant le dernier ticket gagnant remporte la jarretière.

Conseils pratiques :

  • faire cette animation en deuxième partie de soirée après le fromage ou le dessert

  • la durée de l’animation ne doit pas dépasser 15 minutes

Même si la symbolique de la jarretière n’est plus ce qu’elle était, raffinée et élégante la jarretière est une tradition qui perdure dans les mariages.

 

 

 

16:15 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.