Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cathares du Languedoc au XIIIe siècle René Nelli

cathares-languedeoc.JPGIl y a eu des cathares en France, en Catalogne, en Italie, en Allemagne et même en Angleterre. Mais c’est surtout dans le midi de la France, de la fin du XIIe siècle à l’année 1209, où fut déclenchée la croisade albigeoise, que le catharisme put s’organiser en une Eglise et, par l’intermédiaire des grands seigneurs gagnés à sa cause, exercer une influence sociale et politique sur l’ensemble de la région.

Le catharisme (cathare signifie « pur » en grec) s’inscrit dans le mouvement de rénovation évangélique qui s’est manifesté dans toute la Chrétienté médiévale. Doctrine hétérodoxe, il professait l’existence de deux principes antagonistes - le Bien et le Mal, inégaux en valeur mais également éternels (ce que l’on a appelé le manichéisme ou le dualisme). Il défendait l’idée que l’univers, rempli de créatures vaines et corruptibles, était l’œuvre du Diable.

S’il n’est pas une hérésie à proprement parler (il n’y a pas ici de divergence dans l’interprétation du dogme), la résurgence du manichéisme qui accompagne le mouvement rogne l’autorité de l’Eglise qui est, comme partout en Europe alors, l’alliée du trône.

Avec ce livre sur l'histoire des Cathares René Nelli retrace leur histoire dans le sud de la France mais aussi leur vie quotidienne comme l’indique le titre de cette collection historique.

René Nelli, Les Cathares du Languedoc, collection la vie quotidienne, Hachette, 1969, 1996, 292 p.

Les commentaires sont fermés.