Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le miroir aux vampires – Fabien Clavel

le-miroir-aux-vampires.JPGVoilà un roman que j’avais très envie de lire depuis que les éditions Baam! nous alléchaient avec leurs teasers sur Facebook ! De plus, la couverture me plaît beaucoup. Bien sombre avec le reflet un peu démoniaque du personnage dans le miroir. Et un atout majeur : un auteur français ! 

Ce roman a une forme particulière : Il est raconté par Léa, ado de Terminale, sous forme de lettre rédigée à l’attention de sa grande soeur. C’est donc une façon d’écrire un journal intime sans en avoir l’air. J’avoue que j’aurais préféré une forme non-épistolaire puisqu’en fait il n’y a pas d’échange de courrier et que j’ai trouvé peu crédible cette façon de faire. Les journées de Léa nous sont décortiquées avec de nombreux détails, certains dialogues sont au présent et définitivement  non, ça ne ressemble pas à une lettre ni à un journal intime. Mais je me suis prise au jeu malgré tout et n’ai pas mis longtemps à venir à bout des 447 pages.

Léa est en Terminale au lycée Saint-Augustin de Compiègne, en internat. C’est une jeune fille très douée, qui travaille beaucoup et vise la mention Très Bien au bac. Elle est solitaire, se sent un peu différente de l’agitation de ses camarades et adore le sport. Loin de la pimbêche sur talons hauts, elle se promène en jogging et n’a que peu faire d’être la reine du lycée. Elle partage sa chambre avec Nora, petit bout de fille très peu causante et donc bien mystérieuse !
J’ai aimé les deux jeunes filles, que ce soit Nora ou Léa mais j’ai eu du mal à cerner leur relation. Nora ne parle pas ou seulement par onomatopées et ça a l’air de convenir à sa compagne de chambre qui ne s’en offusque pas plus que ça. Personnellement, j’ai trouvé leur relation bien ambigüe.

Le lecteur est donc plongé dans le quotidien de l’internat et du lycée. Une bonne première moitié du livre pose les bases, l’action n’arrivant que très tardivement. Mais je suis restée comme hypnotisée à ma lecture. Des petits détails nous semblent étranges, nous poussant à tourner les pages toujours plus vite. Des espèces de suçons apparaissent sur le cou des élèves, une forme d’embrigadement prend place dans le lycée rappelant un peu le La Vague de Todd Strasser… Un régime totalitaire se met en place, des caméras sont installées, des règles édictées et très peu d’élèves se rebellent contre le nouveau système.

Les commentaires sont fermés.