au moment d’écrire un billet sur ce livre : je ne sais pas trop quoi en dire… A se demander si je n’ai pas lu ce livre en n’y comprenant rien du tout. Non qu’il soit incompréhensible, au contraire il est d’une lecture fluide et la construction qui fait alterner deux narrateurs n’est pas perturbante au delà de quelques lignes. De plus, je me suis intéressée à l’histoire. C’est d’abord celle de Bastien, vieil homme qui est passionné par le Tibet et tout ce qui s'y rattache, mais qui semble cacher un passé trouble. Ensuite, Rose, sa voisine, mère d’un petit garçon de cinq ans, seule dans le voisinage à engager la conversation avec Bastien. Avec elle, il semble abandonner sa réserve habituelle et se confier quelque peu. Rose aussi, cherche peut-être un confident…
Le thème, qu’on pourrait nommer « secrets et mensonges » ou « mythes contemporains » n’est pas inintéressant, mais si j’ai lu ce livre facilement, il ne m’a pas captivée plus que ça, et j’ai une impression d’être passée à côté au bout du compte.
Ai-je eu raison de choisir celui-ci plutôt que Là où les tigres sont chez eux ? Je ne sais pas si je le lirai, après cette semi-déception.