Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur RONDE DE NUIT de Sarah Waters

ronde.JPGCe roman a été pour moi, la découverte de Sarah Waters, une auteure que je ne connaissais que de nom, et il m'a persuadé de continuer la découverte de cette auteure.

Tout d'abord, il faut savoir que Ronde de nuit n'est pas le roman le plus connu de Sarah Waters mais il n'en est pas moins intéressant. En effet, Ronde de nuit a la particularité d'être un roman rétrospectif qui suit la vie de quatre personnages principaux. Cette forme si particulière du roman lui donne sa force et l'intérêt qu'il mérite.

Les quatre personnages sont très touchants, chacun à leur façon mais j'ai été plus touchés par l'histoire de Kay et de Viv. J'ai surtout été frappée par la force mentale de Kay qui exerce le métier d'ambulancière toutes les nuits et qui se tient prête à chaque explosion. Elle ne méritait pas l'abandon et le chagrin d'amour qu'elle a vécu. Viv, à sa façon, m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé bouleversante et courageuse.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le style de l'auteure. On a l'impression que Srah Waters résout une enquête et elle nous amène petite à petit à la véritable histoire de ces personnages, tous reliés entre eux.

Cependant, ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est l'homosexualité trop apparente. Ne vous méprenez pas, l'homosexualité ne me dérange absolument pas ! Mais j'ai trouvé que l'auteure en faisait trop. Sur les quatre personnages, trois sont homosexuels et bien que ce ne soit pas très bien vu pendant la guerre, les personnages se montrent parfois sans aucune craint. En effet, la relation entre Helen et Julia est très bien décrite, on s'y croirait, elles font très attention à l'image qu'elles donnent, en revanche, le couple de kay est présentée de façon très libérés, parfois même trop pour que ce soit réaliste. Il y a quelques contradictions, ambiguités en ce qui concerne les relations entre les personnages et c'est le petit bémol du livre en quelque sorte.

Les commentaires sont fermés.