Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre : La Fille sans qualités de Juli Zeh

la fille sans qualité.JPGEditeur : Actes Sud
Publication :1/9/2008

Les démons fascinent bien davantage que les entités diaboliques : il fallait la maestria d’une Juli Zeh pour dédiaboliser ce constat. Qui n’a guère éprouvé une once de fascination morbide à tenter de comprendre les motivations de tueurs de masse de Columbine, Virginia Tech, ou encore Erfurt en Allemagne ? L’ancienne avocate décortique avec une attention clinique le cas d’Ada, 14 ans, dont la maturité et l’intelligence supérieure trouve son pendant chez l’énigmatique Alev. Avec lui, cette jeune fille dépassée par l’absurdité de la vie, profondément nihiliste, pourra se laisser aller à sa haine de la société. Et à sa folie diabolique. Crise d’adolescence ? Cri d’une génération sans avenir ?


Juli Zeh dépasse ses clichés pour s’intéresser à l’(in)humain et tenter d’en comprendre - avec l’objectivité d’une femme de loi - les mécanismes fondamentaux. Si elle emprunte à Musil son titre (‘L’Homme sans qualités’), c’est surtout Camus que l’on lit entre les lignes : Ada se pose en juge pénitent des temps déchus, elle est le miroir tendu à la sottise humaine. L’auteur ne manque pas d’y ajouter sa vision de la théorie du chaos : chaque infime détail contribuera à l’imminence du dénouement. Allégorique ? Métaphorique ? Cynique ? Juli Zeh ne s’embarrasse pas de la représentation et de la quête de sens. Elle montre, et c’est déjà bien suffisant.

La perfection existe le temps de la lecture de cette oeuvre renversante, sublime, inoubliable. Espérons qu’elle fasse des émules.

Les commentaires sont fermés.