Editeur : Héloïse d’Ormesson
Publication :28/8/2008
Les résumés donnent rarement une idée globale du contenu d’un livre… Plus qu’une énième variation sur la seconde guerre et ses conséquences, plus encore qu'une histoire juive, 'L’Ordre des jours' est pour moi d’abord un portrait de femme qui atteint l’universalité et devrait tou(te)s nous toucher. Il y a tout le décor de ces années 50 assez méconnues, du détail d’un gilet jeté sur les épaules au contexte historico-politique, parfaitement restitué. Cela permet de s’installer à la fois dans l’Histoire et l’histoire, et de partager la quête obstinée de Solange, superbe exemple d’obstination dans son refus du destin et sa recherche de vérité.
Surtout, on est pris par l’écriture (parler de style poétique serait réducteur) qui parvient à instiller, dans un récit rempli de péripéties, toute la cohérence et la profondeur de la psychologie des personnages. On s’attache à l’héroïne et à tous les "seconds rôles", dépeints en toute humanité ; on partage autant leur quotidien le plus simple que leurs interrogations les plus intimes.
La construction, menant en parallèle des chronologies qui finalement se rejoignent (que s’est-il passé juste avant, encore avant, et que va-t-il se passer), est si précise que le lecteur ne perd jamais l’ordre et se délecte de ce beau roman plein de vie, pour ma part en deux jours…