Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURE & cie - Page 4

  • Livre : Notre Dame Aux Ecailles

    Notre Dame Aux Ecailles est le second recueil de nouvelles de Mélanie Fazi après Serpentine, par ailleurs réédité pour l´occasion par Bragelonne. Ce nouveau volume est partiellement composé d´inédits (6 titres sur douze), le reste ayant été publié dans diverses anthologies précédemment.


    notre.JPGJe vous l´avoue franchement, je n´avais jusqu´ici prêté que peu d´attention à Mélanie Fazi malgré (ou à cause) des critiques dithyrambiques à son endroit. Trop occupé avec les auteurs anglo-saxons sans doute, que voulez-vous ...Et puis les étiquettes par trop accrocheuses ont tendances à me rebuter. La nouvelle princesse du fantastique dixit la quatrième de couverture. Sacrées éditeurs, ils ne savent jamais où s´arrêter. Bien mal m´en a pris car ces nouvelles révèlent un sacré talent de conteuse.


    Mélanie Fazi écrit à la troisième personne. Nécessairement, une grande d’elle-même transparaît dans ses personnages narrateurs, le plus souvent féminins. L’immersion du lecteur est d’autant plus grande. On pense parfois à Poppy Brite (Mardi Gras), aux univers enfantins et inquiétants de Gaiman et McKean (En forme de Dragon, Le train de nuit) ou encore à Lovecraft, rien de moins, avec les horrifiques contes que sont Le Nœud Cajun et encore plus le fabuleux Noces d’Ecumes, de très loin mon texte favori dans ce recueil. L’horreur y est palpable, sourde menace qui dévore l’âme, l’esprit et le corps, créature impie issue de quelque profondeur abritant les hordes chtoniennes. Mélanie Fazi alterne avec un bonheur certain la revisitation de thématiques fantastiques classiques avec des idées absolument géniales. Villa Rosalie démontre à son tour le talent de l’auteur qui se plie avec brio à l’exercice, ô combien casse-gueule, de la maison hantée avec un récit attachant et subtil. Même chose avec Langage de la peau où le thème classique de la transformation est abordé avec une grande originalité. Classiques sur le fond mais diablement novateurs dans la forme. Ce qui l’est moins c’est de faire l’amour avec un fleuve comme dans La Danse au bord du Fleuve. Quand au texte éponyme, Notre Dame aux Ecailles, difficile de le résumer sans l’écorner par de grossières comparaisons. Contentons-nous de dire qu’évoquer la maladie n’est jamais un exercice aisé et que l’auteur y parvient avec une pudeur et une sincérité touchante.


    Si tout ces textes ne sont pas tous des chefs d´œuvre (La cité travestie, de loin le texte le plus faible du recueil), chacun recèle une atmosphère d´une grande délicatesse, empreinte de féminité, de douceur et de cruauté.

    En un mot : superbe.

  • Préparons ensemble la Nuit du réveillons 2018

     

    Le lieu de réception 2018 du réveillon


    Préférez un lieu en extérieur pour ce réveillon 2018 nature et frais. Un écrin de verdure naturel est en effet préférable à une reconstitution en intérieur.

     

    La carte de voeux 2018


    Choisissez une carte de voeux virtuelle, une ecard pour 2018 :  légere et épuré sur le thème de la nature et des oiseaux. Vous pouvez glisser une plume ou des confettis en forme d'oiseaux à l'intérieur de l'enveloppe. Il existe de superbes cartes de voeux animées pour 2018 si vous cherchez bien.

     voeux--2.JPG

    Les tenues


    Choisissez une robe  légère et aérienne. Vous la trouverez parmi les robes de créateurs tendance 2018 : Alberta Ferretti, Louise Dentelle, Elie Saab, Jesus Peiro, Vera Wanf, Temperley London, Suzanne Ermann, etc. Osez une robe de mariée bohème, mini, courte ou danseuse !Pour la sortie de la cérémonie, des plumes ou des graines d'oiseaux sont toutes indiquées. Vous pouvez également opter pour le lâché de colombes.

     

    La décoration du réveillon 2018


    Créez une décoration aérienne toute en fraîcheur, blanche, verte et bleue. Habillez vos tables d’une nappe blanche et de vaisselle en palmier. Accompagnez-les de serviettes bleu ciel. Quelques plumes sur les tables. Des guirlandes de plumes tendues au plafond avec des guirlandes lumineuses pour jouer sur des effets de lumière.


    Si vous êtes en extérieur, accrochez des cages d’oiseaux à un arbre dans un esprit arbre à vœux. Vos invités pourront y déposer un mot, une photo, etc.

    Donnez aux tables des noms d’espèces d’oiseaux. Et déposez en centre de table des compositions florales ou de branchages avec des nids, des plumes, des oiseaux en bois, des mini nichoirs (très tendance), différentes sortes de cages à oiseaux qui feront écho au plan de table.

    En 2018, évitez les oiseaux empaillés, kitch à souhait.

     

     

  • LES ANNEAUX DE MARIAGE

     

    Installée depuis le début du 20ème siècle dans l'ancien hôtel particulier du Marquis de Sèze, avocat de Louis XVI, la Maison Ponce a cultivé un riche patrimoine que nous prenons plaisir à partager avec les futurs mariés.

    En cherchant dans les archives de la maison Ponce, nous avons retrouvé un article fort intéressant sur l'histoire des alliances de mariage de l'antiquité à nos jours que nous vous présentons en plusieurs parties.

    LES ANNEAUX DE MARIAGE (de l'antiquité à nos jours)
    Texte écrit par Emile VALARCHER au milieu du XXème siècle
    Partie 1

    "Benedic, domine, annulum hunc quem nos in tuo
    nomine benedicimus, ut quae eum gestaverit, fidelitatem
    integram suo sponso, in pace et volontate tua
    permanent atque in mutua caritate semper vivat."


    "Bénissez, Seigneur, cet anneau que nous bénissons, afin que celle qui a l'aura porté, gardant une complète fidélité à son Epoux, demeure dans la paix et votre volonté et qu'elle vive toujours dans un amour réciproque."

    Voici la formule, en latin, avec sa traduction libre, que prononce le Prêtre Catholique lors de la célébration du mariage, au moment précis de la bénédiction des anneaux .

    Peu de jeunes mariées, peut-être aucune, n'ont à ce moment, songé à la longue histoire qui s'attache à ce respecté symbole. En effet, c'est jusqu'à la plus haute antiquité que l'on retrouve l'usage consacré des Anneaux, à l'occasion du mariage.

    A tous les âges, l'anneau semble être le symbole d'une convention, son origine la plus éloignée parait être aux premières heures de l'humanité, lorsque les fiancés passaient leurs doigts à travers le trou naturel d'une pierre sacrée..."
    (à suivre...)

     

     

     

  • Shopping au Pays Basque...

    Le long week-end du nouvel an 2017 nous a permis de rentrer chez Lui à Biarritz, dans le Pays Basque.

    Il y a bien sûr quelques petites boutiques qui proposent les marques branchées du moment, et donc de très belles boutiques de créateurs, dont "Natacha", qui est composée en fait de plusieurs boutiques côte à côte, une boutique Sonia Rikyel, une boutique Tod's ou les Cuillères d’Amour tradition dans le mariage bien connues.

    Et un multi-marque qui vend des chaussures superbes (dont les Miu-Miu et les Prada de mes rêves), et des vêtements à tomber, Marithé+Françoise Girbaud, Marc Jacobs, Dior, et je m'arrête là parce que sinon ça fait trop mal ...

    Dans les centres commerciaux d'Anglet ou dans le "petit" Bayonne, on trouve plus de grandes enseignes, Mango, Texto, Promod, Minelli etc, et Comptoir des Cotonniers ou Petit Bateau par exemple. Et même des ustensiles pour la peinture à vélo (oui !) . Néanmoins il manque quand même dans la région H&M ou Zara. 

    On se console en arpentant les plages de Socoa ou Saint jean de Luz...

     

     

     

     

  • sélection de liens

    petit tour de mes lectures sur le web.

    d'abord du foot ou plutôt du "fut" puisqu'on y parle espagnol et en l'occurence d'un des meilleurs joueurs des années 90 : l'Argentin Batistuta jugadores de fut 17

    Ce blog est d'ailleurs dédié au futbol FIFA...

     

    Autre lecture plutôt écologique : sur climat-bois on se demande comment Construire sainement une maison bio climatique. Avec nombre détails sur les charpentes, l'isolation, le chauffage, le bois, le choix des materiaux. Un blog complet donc sur le sujet des misons écologiques

     

    Et saluons le retour du blog du site http://www.cours-peinture-porcelaine.com consacré à l'univers de la maison : entretien, techniques écologiques de compostage, décoration, livres sur la construction de maison etc.

     

     

  • God of Bouz IV

     

    Au début des années 80, on croit avoir tout vu, tout fait. On croit avoir survécu à tout ce qu'il était possible de faire. En matière de cinéma, les années 70 auront été fastueuses, peut-être les meilleures, mais elles auront aussi conduit le cinéma aux portes de l'industrie foireuse vers ce que l'on a appelé plus tard, pour faire fun, l'exploitation, exploitation dixit Nelson, à savoir un film, un succès décliné à gogos.

    Par exemple, dans Shaft, un flic black marrave des loubards: boom! S'en suivent des centaines de films où des flics blacks tabassent à toutes bastringues des motards, des mafieux, des hippies et j'en passe. Les genres les plus improbables sont victimes du phénomène: gore, arts martiaux, film de guerre,... Et les genres de s'égrainer: shocksplotation, blaxploitation, sexploitation, warxploitation... A chaque fois un chef de file et une ribambelle de suiveurs pour créer un genre. Les films se font pour trois fois rien, sans prétention.

    Au beau milieu des 80's, décennie du kitsch et comble du nawak, déboule le genre ultime: le film de ninjas. C'est grâce à un brave film de 1985 que naît le genre: American Warrior, American Ninja pour les intimes, avec une star montante de l'action movie: le toujours très expressif Michael Dudikoff. C'est bien simple, sans vouloir caricaturer, Dudikoff ferait passer Steven Seagal pour Marlon Brando. On a rarement vu un acteur "jouer" de façon aussi pathétique et parler de façon aussi peu intelligible. Mais bon, dans un film de ninjas, là n'est pas le propos... Dans un film de ninjas, on se doit d'arrêter les flèches avec les dents, de grimper au mur, de dépouiller des centaines d'adversaires, le tout dans des tenues hyper discrètes, du style camouflage jaune fluo et turquoise.

    Dans American Ninja, Dudikoff incarne une G.I. baptisé Joe (on ne rit pas), un peu tête brûlée, ninja bien entendu, qui doit déjouer les plans machiavéliques d'un groupe de ninjas tous habillés dans des tenues les plus colorées possibles. Le film déboule en plein boom de la vhs et sera un succès. Trois suites feront honneur au premier tome et une multitude de film de ninjas débarqueront tout droit sortie de l'univers du nanar. Le film de ninjas devient une saga allant du films pour enfants (les Ninja Kids) jusqu'aux fusions avec d'autres genres (Ninja vs Shaolin, Les Ninjas contre les Morts Vivants, j'en passe et des meilleurs...). Tout le monde s'y met: les chinois, les italiens (las de faire des Bud Spencer et Terence Hill), les blacks...

    Allez fouiller dans les stations services désaffectées, je suis sûr que vous pouvez tomber sur de vieilles vhs restantes de cet âge d'or du film d'action.

     

  • gameplay fifa 17

    La planête foot et les gamers n'attendent que àa : la sortie du nouveau jeu Fifa Ultimate Team : fifa 17 le 29 septembre.

    Parait-il que cette version de FIFA sera révolutionnaire avec son nouveau moteur graphique : chaque année EA Sport fait le même coup de communication semble t-il. Sauf que là il est possible que la réussite du jeu de simulation soit réelle...

    Plus d'informations sur les sites Pro fifa 17  ou les sites de veille fifa

    En attendant la demo FUT 17 qui va sortir début Septembre et donc les 1eres impressions en Octobre sur le jeu lui-même.

    Et voici quelques minutes de gameplay de FIFA 17 :

     

     

     

  • Tendance couleur peinture pongé : Ère spatiale

     

    "Ère spatiale", nom de film de cinéma,  confère à votre intérieur une atmosphère légèrement futuriste, minimaliste, mais très sophistiquée avec des peintures métallisées chatoyantes se reflétant dans des couleurs étouffées.

    Le bleu et le gris s’accordent à merveille avec des accessoires en chrome et en verre : voir la peinture sur soie Pongé 9 (habotai 8)

    Passez une couche d’apprêt en peinture acrylique gris-bleu pour obtenir un fini magnifique, puis ajoutez des toiles de peintre colorées de nuances complémentaires argentées et gris métallisés – c’est facile à réaliser avec un petit ruban adhésif à masquer.

    Ces panneaux de toile attireront davantage le regard si la lumière est dirigée de façon à réfléchir la peinture métallisée pour créer un effet chatoyant.

    Des arrangements de fleurs blanches conviennent bien à ce look.

     

  • L'âge de la déraison

    Vous commencez à me connaître: je n'y vais pas avec le dos de la cuillère dans mes chroniques. Quand j'aime : j'adore; quand ça me plaît pas : c'est nul à chier. On va pas s'emmerder avec les étiquettes et les peut-être.
    Alors là, ouvrez grand le tiroir chef d'oeuvre. Je vous ai confié il y a peu être en pleine cure d'uchronie. En la matière, Greg Keyes, lui non plus, n'y va pas avec le dos de la cuillère ni des boutons de manchettes et l'auteur de dynamiter toute l'Histoire du XVIIème siècle européen.

    L'âge de déraison, pavé découpé en quatre tomes, est un Tétris de magie, d'alchimie, d'Apocalypse, de têtes couronnées. On y suit Louis XIV mais surtout le binôme Benjamin Franklin, en mode jeune aventurier, et Isaac Newton, en savant mystique et mystérieux. Quelle aventure passionnante! Keyes, en bon alchimiste, réussit le périlleux et savant mélange de l'uchronie, à savoir ne pas verser dans l'érudition gratuite et l'explication de texte historico-historicienne. Keyes, qui s'est fait la plume à l'école de l'héroic-fantasy, arbore ici les sentiers de la SF immergé dans un cadre historique précis tout en gardant la dimension magique et mystique de la fantasy pure. On nage en plein bonheur tellement ce mélange à du gôut et de la saveur au fur et à mesure de la lecture. Lorsque le chaos guette et que les mondes s'effrondent, on a l'impression de lire du Alan Moore. Les gentlemen extraordinaires au siècle d'or français.

    Keyes joue sur les vieilles peurs des hommes et ne choisit pas son cadre et ses personnages au hasard: en optant pour des inventeurs, des découvreurs ou des visionnaires, Keyes place l'Homme au coeur d'un système instable qu'il ne maîtrise pas mais qu'il tente de dompter. Telle est la science périlleuse des alchimistes. Lorsque les certitudes s'effrondent, que reste-t'il? Quelle direction prendre? C'est avec un rare plaisir que Keyes vous prendra par la main pour vous dire au creux de l'oreille: n'importe où. Invitation ultime au voyage, l'uchronie de Keyes n'est pas réservée exclusivement aux érudits et amateurs d'Histoire, même s'il va de soi qu'on prend plus de plaisir à lire ce genre de romans avec un certain bagage culturel, nécessaire pour cerner les références, les différences, les clins d'oeil. Donc cet été: achetez un ou deux Que sais-je? puis lecture de L'âge de déraison.

  • peindre sur les murs, la soie...

     

    comment mettre de l’art dans sa vie ?

    Je connais une jeune fille qui s’appelle Luna. Elle, elle dessine. Là, avec une copine, elle a décidé de coller ses dessins sur les murs, un peu partout dans Paris. J’adore la façon dont elle essaie d’aller dans le monde.

    J’adore qu’elle se batte pour de la couleur, sur les murs ou dans la soie à peindre . Je propose une ligue d’action des gens qui veulent embellir le monde par des actes. J’ai commencé hier, je vous préviens. J’étais, j’ose à peine le dire tellement vous allez vous foutre de ma gueule, bon ok je le dis, j’étais de passage au… H&M (POUR LE BOULOT), où j’ai acheté une robe rose pâle en soie (POUR LE BOULOT). Je vous la conseille, satin de soie, rose buvard. Bref, je sors du H&M, trop contente avec ma robe même pas chère (quoique, 60 euros, je viens de regarder l’étiquette, là) quand, arrivant vers ma Smart, je vois qu’on me l’a enlevée, qu’elle est à la fourrière.

     C’est-à-dire que là, ça devenait dur vous êtes d’accord de foutre de la beauté dans le monde alors que ma robe pas chère allait me coûter le prix de le robe 60 euros + 136 euros de fourrière + 35 euros de prune. Bref, un tarif Chloë pour un truc fait en Chine !


    Ben j’ai pensé à Luna. « Colore ma vie », que j’ai dit at my destiny.

  • Top 5 des préjugés qui collent à la peau du Jeu Vidéo

     1er : Les Jeux Vidéo c’est une histoire de mecs !
    Faux.

    Aujourd’hui, près d’un joueur sur trois est une joueuse et cette proportion est en constante augmentation. La féminisation du monde du jeu vidéo s’est en partie appuyée sur les consoles Nintendo, DS et Wii, et leur approche plus casual gaming : la prise en main immédiate et intuitive de la DS et de la Wii ont permis à la gente féminine de dépasser le blocage de la manette.

    Mais les jeux vidéo au féminin ce n’est pas non plus que du Léa Passion, du Wii Fit ou du Bratz Kidz : Pyjama Party (j’vous jure ça existe). FIFA 16 a sortie sa propre version de foot féminin par exemple. Et vous avez aussi des hordes de hardcore gameuses qui passent leur soirée à étaler leurs potes moustachus à Street Fighter IV et à fragger comme des oufs sur Halo. Girl Power !

     

     

    2ème : Les Jeux Vidéo c’est pour les enfants !
    Faux.

    Selon une étude réalisée par Nielsen Games en 2008, l’âge moyen du joueur européen est proche de 30 ans. Quand on y réfléchit bien, rien de plus logique.

    Démonstration sur gamekyo : 1. le jeu vidéo est un loisir pour enfants et adolescents apparu dans les années 80.

    2.Les joueurs ont grandi en même temps que l’industrie du jeu vidéo et ont donc aujourd’hui entre 35 et 45 ans.

    3.Si l’on prend en compte les nouvelles générations de joueurs arrivées depuis, on tombe sur une moyenne de 30 ans. CQFD. Et puis surtout, il suffit de regarder le prix des consoles next-gen (200 à 300€) et des jeux (60 à 70 €) pour se rendre compte qu’on n’est plus face à un loisir de petits garçons… Une PS3, une manette et un jeu, en francs constants, c’est l’équivalent de mon argent de poche cumulé de 1989 à 1999.

     

     

  • chroniques de livres : romans de mariages et Cassandre

    Tout d'abord un petit détour par cette sélection de romans sur le sujet du mariage : romans sur le mariage . On y trouve la chronique de deux romans intéressants Au secours, il veut m’épouser ! et Une pièce montée

     

    Le Rêve de Cassandre 

    Woody Allen achève ici son triptyque britannique, après le magistral Match Point et le cocasse Scoop. Et disons le sans détour, c’est sa place de bon dernier dans le temps qui rend la comparaison cruelle avec les deux précités. En effet, le rêve de cassandre n’a pas l’intrigue aussi affûtée que celle de Match Point et il n’y a pas l’ombre du début d’un sourire en le visionnant. Un virage très sombre est pris pour de bon ? J’en doute.
    La noirceur des personnages n’a d’égale que celle de l’histoire. Le titre vient du nom du bateau que s’achètent les deux frères qui sont les piliers du film. Ce bateau est la première marche vers un destin cruel et inexorable. L’un veut en mettre plein la vue à sa belle et vise des sphères hors de sa portée, alors qu’il n’est encore qu’un associé du modeste restaurant familial. Le second, garagiste, accumule des dettes à un rythme effréné après une brève période de veine.


    Terry, incarné par Colin Farrel, est le plus fragile de la fratrie, il va peu à peu sombrer dans la dépression, l’alcool et les médicaments. Ewan McGregor, dans la peau de Ian, se change peu à peu en un monstre de cynisme sous des airs de dandy. Le duo se fait de plus en plus ennemi, se fissure, après avoir œuvré pour leur oncle richissime, le requin Howard. Celui-ci, joué par Tom Wilkinson (vu récemment dans Michael Clayton) est une des bonnes trouvailles du casting. Et c’est là le gros point fort du rêve de cassandre. Colin Farrel en tête est parfait. Il démontre, si il y en avait encore besoin, ses impressionnantes capacités à interpréter un homme en proie à ses démons et dont la raison s’effiloche.


    La mécanique du film est impeccable, mais imaginer le même long métrage avec dans le rôle de la femme fatale Scarlett Johanson et non Hayley Atwell, ici présente. Vous auriez alors presque un sous Match Point, tant les deux opus sont parfois semblables. J’ai la dent dure, je le concède.


    La vraie nature des êtres qui se dévoile sous les coups du sort, le goût de l’argent et la famille malmenée sont les trois ingrédients principaux, avec un zeste de critique sociale un peu caricaturale pour faire passer la sauce. Vous obtenez un film mineur du grand Allen, mais certainement pas un navet, loin de là. Il est juste assez peu enthousiasmant. Refaites vous donc Hollywood Ending à la place.